la Vierge et Anne-Marie Clerget

 Multiples lieux rappellent le chrétien à ses devoirs et à sa foi. Les croix de mission sont dressées lors du passage de prédicateurs venus prier de paroisse en paroisse comme en 1933 (angle des rues de Montboillon et de Nancray) ou en 1956.

 

La Vierge, à la confluence du ruisseau et du Doubs, est si joliment entretenue. Une photo ancienne (reproduite dans l'édition nouvelle) ne montre pas le " fleurissement* " actuel de la statue : althæas, phlox, roses trémières et buissonnantes … sont soigneusement entretenus. Les bras de l’enfant Jésus ont été reconstitués … avec ceux d’une poupée, c'est Gérard Schirer qui a eu la bonne idée de ce replâtrage moderne ! Les enfants du voyage en sont ravis et les cyclistes ou promeneurs s’arrêtent pour contempler son sourire.

*fleurissement : terme refusé par les correcteurs automatiques et par le Petit Larousse de 1990, mettons-le au florilège de nos bons mots !

Il s’agit en fait - pour la base -  d’une stèle funéraire prise au cimetière, derrière laquelle est gravée l’inscription suivante :

Ci-gît

Anne Marie Clerget

née Soleil

décédée le 15 janvier 1861

dans sa 77e année

Bonne épousée et bonne mère

Son mari et ses enfants

pleurent sa perte

ce monument est un gage de

leur amitié et de

leur profonde reconnaissance

Resquiescant in Pace

  La dame que tout le monde reconnaîtra grâce à sa 2CV et qui l'entretient depuis si longtemps m'a bien sûr raconté son histoire. La statue sur son socle n'a pas été mise en place en 1861 et il ne s'agit ni d'Anne ni d'Anne-Marie pour les non chrétiens non cathéchésés (voir note ci-dessus pour la floraison de mots de printemps !) mais de la " Vierge et l'Enfant "(Jésus).
Quant au sculpteur de ce beau message, l'usure du temps m'avait conduite à la prudence : la Société d'Archéologie n'allait pas venir me corriger son patronyme, de plus, ce poète et sculpteur Laithier était-il l'auteur de ces visages si mignons ? ou juste de la stèle ?

Merci Jeanne-Marie pour ta photo qui actualise bien notre site !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site