via massilia epomanduodurum MODERNE

Le pipe line 

 

En 1958, 16 sociétés pétrolières appartenant à 6 pays différents ont participé à la création de la Société du Pipeline Sud Européen permettant la mise en œuvre opérationnelle, en 1962, d’une canalisation de grand diamètre (34 pouces soit 76 cm) reliant la Méditerranée à la région du Rhin supérieur, doublée en 1972, d’une autre canalisation d’un mètre de diamètre (40 pouces). Le premier sigle SPLSE a été remplacé par SPSE, pipeline étant francisé en un seul mot.

Aujourd’hui, les actionnaires de la Société du Pipeline Sud Européen sont : BP, CONOCO, SHELL-DEA, EXXON, SHELL, TOTAL, RUHR OEL GmbH, WINTERSHALL.

La prévention et la signalisation se manifestent par la présence de bornes tous les 250 mètres et de balises tous les kilomètres, mais aussi par la surveillance bimensuelle par marcheurs et vols aériens.

 

  

 

  Balise  aux Grands Champs – travaux en 1962 -  bande avec borne à  Sous-Barreau au bord du Doubs

 

En cas de travaux, entrepreneurs, agriculteurs et particuliers doivent dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de la canalisation consulter les plans de zonage de l’ouvrage auprès de la Mairie et adresser une demande de renseignements dès l’élaboration du projet ainsi qu’une déclaration d’intervention de travaux à la Direction technique de Fos-sur-Mer.

 

L’alimentation en gaz : Le premier octobre 1999, allumage de la torchère, place de la Mairie à 19 heures par Madame le Maire, Joëlle Comte et François Chaudot, 93 ans, doyen du village.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×