ALfred CLERC, mort pour la France

   Mon grand-oncle Alfred Clercfigure sur le monument aux morts mais il est décédé des suites de ses blessures en 1924.
Raison pour laquelle il ne figure pas sur la plaque de l'église !


Tout de suite mobilisé puis blessé le 11 ou 12 août 1915 en Argonne, le destin d’Albert est dramatique.

Inquiétudes : dès juillet 1915, Berthe sa jeune épouse, nous  apprend que le beau-frère est dans « un endroit bien fatiguant », au Bois de la Gruerie à une quinzaine de km au Nord de Clermont-en-Argonne. Marguerite, le 22, confirme que Berthe reçoit des nouvelles de son mari : « il a beaucoup battu ces temps derniers, il dit que maintenant plus rien ne peut le surprendre. »

Il écrit à deux reprises à son beau-frère or s’il le tutoie dans la première, il le vousoie dans la seconde ! pour les deux, il se déclare son frère et lui adresse ses amitiés (les plus tendres le 24 juillet). La graphie est simple, quelques erreurs mais un langage courtois. Il l’informe qu’il ne bénéficiera pas d’une nouvelle permission : « je pense que vous irai en permission, pour moi, je n’y ai pas droit ; il n’y a pas le temps voulu que je suis rentré au front. Mais il ne faut pas vous faire de bile pour si peut. »

 Il est fait prisonnier au camp d’Hammelburg* : quand et où ?

Hammelburg* en Bavière, entre Kassel et Würzburg, à la confluence du Main et de la Saale

Soigné, où ? sans doute en Suisse 

Décédé à la suite de ses blessures en 1924.

Déclaré « Mort pour la France » en ??? voir transcription de décès.  Pas  inscrit sur le site dont je donne le lien.  Un de plus sur les  dix millions  !  8 ? 9 ? 10 ?

Montrer le monument aux morts de Fouvent-le-Haut.

En faisant des recherches parmi les lettres, il est toujours au coeur des soucis de la famille ! la préparation des colis, les envois très aléatoires ...









Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site