Perreciot, un historien célèbre né à Roulans

 

Cartes au temps de


Claude-Joseph PERRECIOT, historien célèbre

«  L’habitude qu’il avait contractée de bonne heure de régler l’emploi de tous ses instants, lui permit de concilier sa passion d’apprendre avec les devoirs de son état. »

Né en 1728 à Roulans, il fut avocat au parlement de Besançon, procureur du roi près de la maîtrise des eaux et forêts à Baume, maire en 1768. Trésorier au bureau des finances à Besançon en 1782. Désigné pour être l’un des commissaires pour la rédaction des cahiers de doléances du bailliage de Besançon, il fit partie en 1790 du premier conseil général du département du Doubs. Face aux événements révolutionnaires, il se retire à Roulans comme juge de paix du canton mais est emprisonné sous la Terreur. Libéré après le 9 thermidor, il meurt le 12 février 1798 à 71 ans.

Il a rédigé une histoire de l’abbaye de Baume.

MAIS SURTOUT un ouvrage dense sur

«  UNE HISTOIRE DES CONDITIONS DE L ETAT DES PERSONNES en France et dans la plus grande partie de l’Europe » en 1786. Divisé en huit livres, l’ouvrage peut être téléchargé par http://books.google.fr/books

Informations tirées du bulletin de liaison du club des Collectionneurs de Baume-les-Dames d’avril 2000, rédigé par Patrice Belzacq

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site